[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Sur quoi écoute Bind ?



Hello,

Le 22/08/2016 à 18:31, Pascal Hambourg a écrit :
Mais je m'en fiche royalement, du nom du fichier !
Ce qui m'intéresse, c'est sa teneur, son rôle (script shell, fichier de configuration...), comment et à quel moment il est mis en oeuvre, en quoi il diffère concrètement du fichier cité en exemple...

Je plussoie Pascal, et ajouterais qu'il aurait été bon de connaître le contexte dès le départ : dans quel but est utilisé bind dans le cas présent ? (j'insiste ...)

Si c'est un simple forwarder/cache / s'il doit servir une zone DNS en particulier (master ou slave de celle-ci) / s'il doit répondre en "Split DNS", .... ou encore tout ça en même temps ? Beaucoup de configurations sont en effet possibles avec la bestiole ... et peut-être même que l'outil n'est pas adapté au but à atteindre ? (vu le peu d'infos ... dur à déterminer)

@Ph. Gras : quel est véritablement le but de tes investigations sur Bind ? y'a t'il un contexte précis à mettre en place ?
Les questions au compte goutte ... c'est marrant ... mais pas longtemps .

Le 20/08/2016 à 10:58, Ph. Gras a écrit :
Par ailleurs, j'ai appris que Bind pouvait recevoir des requêtes avec UDP, ce que je n'ai pas vu avec la
commande netstat -antp (peut-être que -t ou -p signifient TCP ?, je vais vérifier -- motus).
Ouah ... "Ph. Gras m'a tuer" ...

C'est ce genre de phrases qui sème encore plus la confusion : le protocole DNS c'est par défaut de l'UDP ! TCP vient en aide essentiellement si la taille des paquets est trop grosse.

Je pense qu'avant même de mettre un "bind" en route, il serait bon de se renseigner/documenter sur le protocole qu'il est censé gérer, non ?

sinon, c'est "-u" dans netstat (cf man) :-P.

@+
Christophe.


Reply to: