upgrade vers jessy

Bonjour,

Utilisateur novice et inexpérimenté de débian dans sa version "Weezy", je me suis laissé dire qu'il était préférable de préférer une version plus ressente et faire un transférer vers la version "Jessy".

Existe-t-il une aide pour effectuer cette opération ?

Cette opération est-elle vraiment nécessaire ?

Pourriez-vous dans votre réponse tenir compte du fait que je ne maîtrise pas le vocabulaire d'experts en logiciel libre, mais que leur utilisation reste pour moi un véritable acte citoyen, responsable et quelque peu militant ...

Merci, cordialement, Thierry Tournier