Re: [HS] Questions pour une double installation de Debian et MS Windows

Maintenant que les deux systèmes d'exploitation - Microsoft Windows 10 et
Debian GNU/Linux - ont été installés sur le même disque dur avec succès et,
bien sûr, sont utilisables, je vais vous faire part de mon retour
d'expérience. Après tout et étant donné que notre liste de discussion est
librement consultable par tout le monde à l'adresse
https://lists.debian.org/debian-user-french/ , je pense que cela peux servir à
quelconque. :-)

Déjà dans mon courriel qui a lancé ce fil de discussion il y a une semaine,
j'avais dit que je prévoyais d'installer d'abord Windows Seven pour, ensuite,
le mettre à niveau vers Windows 10. En fait et par la suite, je me suis
rappelé qu'il est possible d'installer directement Windows 10 à l'aide d'un
fichier de type iso9660 qui est généré par l'application MediaCreationTool -
que l'on peut se procurer à l'adresse https://www.microsoft.com/fr-
fr/software-download/windows10 - et qui doit être gravé sur un DVD (un CD a
une capacité trop faible pour le contenir).

Cela m'a permis outrepasser l'installation de Windows Seven et de raccourcir
le temps de cette opération concernant ce système privateur. La seule
précaution à prendre est de récupérer la clé du produit - en anglais, "Product
Key" - de Windows Seven pour l'indiquer à l'installateur de Windows 10 quand
il me la demandé.

Par ailleurs, toujours dans mon même courriel, je me suis demandé s'il est
possible d'installer Windows sur une partition logique. Eh bien, il semble que
cela ne soit pas possible : en effet et à un moment donné, quand l'installateur
de Windows 10 m'a demandé de choisir une partition parmi les 9 (dont 3
primaires et 6 logiques) qu'il a trouvées, j'ai pris, dans un premier temps,
une partition logique. Malheureusement, cet installateur a généré un message
d'erreur - dont je ne me souviens plus la teneur exacte - et a refusé d'aller
plus loin... :-/

Évidemment, j'ai dû modifié, un peu, le plan de partitionnement de façon à
qu'il y aie une partition primaire - pour être exacte, la troisième - qui soit
réservée pour Windows et, par la suite, le même installateur a accepté mon
nouveau choix - autrement dit, la 3ème partition - et l'installation de
Windows est allé au bout de son terme, apparemment, sans le moindre soucis.

Quand à Debian GNU/Linux Jessie, j'ai pu également l'installer sur la première
partition primaire, là aussi, sans le moindre soucis... mis à part le fait de
remettre la troisième partiton primaire - celle qui contient Windows - en tant
que partition "amorçable" à l'aide d'un système autonome Debian (que l'on peut
trouver à l'adresse http://www.debian.org/CD/live/ ) et du logiciel 'fdisk'.
Sinon, c'est le programme d'amorçage GRUB qui se présente en premier lieu lors
du démarrage de l'ordinateur.

Pour ceux qui se demanderaient sur la raison de la présence de la seconde
partition primaire et des 6 partitions logiques, eh bien, elles servent, outre
une partition d'échange (en anglais, "swap"), pour les répertoires /var, /tmp,
/home (pour Debian)... et, avec la dernière partition, pour un système de
fichiers de type NTFS qui a été créé dans un tout autre but (pour Windows cette
fois-ci).

Pour terminer, un des intervenants (du présent fil de discussion) m'avait
proposé d'utiliser, à la place de GRUB, le logiciel d'amorçage (pour Windows)
EasyBCD - récupérable à l'adresse http://apcmag.com/how-to-dual-boot-
windows-8-and-linux.htm/ - afin de parer à tout problème qui surviendrait lors
d'une mise à jour de Windows si on utilisait GRUB pour choisir un système à
démarrer.

Concernant EasyBCD et pour faire bref, je dois vous dire que cette application
est plutôt facile à utiliser pour mettre en place le double amorçage des deux
systèmes Debian et Windows... mais pas de façon simultanée évidemment. ;-)

Voilà, vous savez tout sur mon parcours de ce qui m'a permis effectuer les
tâches prévues jusqu'au bout ainsi que les quelques embûches auxquelles
j'étais confrontées mais qui sont assez surmontables.

Comme, je le disais au début de mon courriel, Debian et Windows sont
opérationnels et le propriétaire a pu récupérer son ordinateur et l'utiliser.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane