Re: Voir et écouter en streaming la conférence de RMS : réouverte

Il semble que ce lien de la conférence  de RMS fonctionne :

http://www.tmplab.org/video/index.php?conference=stallman

J'ai fait un petit résumé non-exhaustif :

La conférence, dure plus de 2 heures, dans un français très correct,
et bien préparée.

Du bon RMS, pur et dur, 101% intègre, toujours aussi déterminé
qui ne transige pas.
Un mélange de philosophie Bouddhiste, Hindouiste, de la technique,
et une absolue fermeté sur les principes de la GNU.
On peut le qualifier par : "faites ce que je dis et ce que je fais"

On apprend que :
- il n'utilise pas de GSM pour ne pas être pisté,
- il n'a pas de FAI pour aussi ne pas être pisté,
- il n'utilise pas de carte de crédit, paye en liquide pour ne pas être
  pisté,
- il n'a aucun compte FaceBook (il n'est pas le seul),
- il ne prend que les transports qui ne lui demandent pas son nom,
- sa "haine" : le flicage, mot qu'il utilise à nombreuses reprises,
- son mot favori : "la Liberté" , Libre", qu'il prononce sans cesse,
- il trouver même Debian trop laxiste sur les logiciels Libres,
- il n'utilise que des logiciels 100% Libres.

"Si les GSM avaient existé sous Staline, celui-ci en aurait été emballé,
car il aurait permis de "fliquer" les personnes", a t-il dit.
Ce n'est pa la 1ère fois qu'il parle de l'ex-URSS et du communisme,
(il a oublié de parler de Honecker dans l'ex-RDA, grand champion
 de la surveillance tous azimuts).
Il avait traité Steve Ballmer (ex-pdg de micro$oft) de communiste,
estimant sa société "d'unique entreprise d'informatique dans le monde",
comme l'unique entreprise d'état en URSS.

Il semble ne pas apprécier les positions de Linus Torvalds sur
le L.L., le trouvant trop laxiste sur les principes de la GNU.
(voir la réponse de Linus Torvalds en bas).

Son discours a été aussi politique en dénonçant moults injustices, dont :
 - Microsoft à l'école ' de la République), (griffe à Hollande),
-  L'atteinte à la Liberté par l'ancien président Sarkozy,
   qu'il compare à Erdogan (Turquie),
- mais aussi les citations de nombreuses atteintes à la Liberté,
  dont celles du flicage suite aux attentats.
  "le terrorisme est moins dangereux que les atteintes à la Liberté
   surtout celles qui se préparent" a t-il dit.
- Il épingle l'Australie qui viole des libertés...

Bref, à écouter entièrement, c'est long mais vraiment passionnant,
parfois dur, mais c'est sans doute pour lui le prix à payer pour maintenir
la Liberté et faire grandir le logiciel Libre.

En tout cas, on n'en sort pas "indemne", pas comme avant, on est secoué,
c'est ça qui est fort de sa part.

Deux déceptions au tableau :
1] RMS n'a pas prolongé les questions face à un auditoire avide justement
de précisions.
Il a dit assez vite : "on arrête les questions, je n'ai pas que ça à faire".

2] Lors des questions, à la fin, il n'a pas toujours été commode avec les
personnes, n'hésitant pas à les remettre à leur place.

Ce n'est qu'un résumé, il manque bien de déclarations croustillantes...
car 2 heures c'est long et son discours a été très dense.

=====Voici la réponse de Linus Torvalds par l'intermédaire d'un associé ====

Linus Torvalds a transformé la technologie informatique deux fois,
d'abord avec le noyau de Linux, qui contribue à la bonne marche de l'Internet,
et encore avec Git, le système de gestion de code source, employé par
des promoteurs dans le monde entier.
Dans une rare entrevue avec Ted Curator, Chris Anderson, Torvalds discute
avec une franchise remarquable ses traits de personnalité qui ont influencé
sa philosophie unique de travail, d'ingénierie et de vie.
"Je ne suis pas un visionnaire, je suis un ingénieur", indique Torvalds.
"Je suis parfaitement heureux avec toutes les personnes qui marchent avec moi
en regardent fixement les nuages...
Mais je regarde aussi la terre, et je veux fixer avec exactitude le nid de
poule devant moi avant que je ne tombe dedans".
=======
André