Re: P r o x m o x e t D e b i a n

[Qemu]
[QEMU supports virtualization when executing under the Xen hypervisor or using the KVM kernel module in Linux.]
[http://wiki.qemu.org/Main_Page]

[VirtualBox]
[https://www.virtualbox.org/]
[Installation plus facile de logiciels. Les éditeurs de logiciels peuvent utiliser des machines virtuelles pour y mettre des configurations de logiciels. Par exemple, installation d’une solution complète de serveur de messagerie sur une vraie machine peut être une tâche très fastidieuse. Avec VirtualBox, vous pouvez emballer une configuration aussi complexe (appelé alors souvent un environnement applicatif) dans une machine virtuelle. L’installation and l’exécution d’un serveur de messagerie devient aussi facile que d’importer un environnement applicatif dans VirtualBox.]

[VMWare]
[https://www.vmware.com/]
[https://www.vmware.com/products/]

[Xen]
[http://www.xenproject.org/]]
[http://www.xenproject.org/users/virtualization.html]
[une solution de virtualisation orientée entreprise, qui offre un large choix d'options et de matériels pris en charge (à la fois pour les hôtes et les invités).]

[KVM]
[utilisable avec Proxmox, c'est une solution complète de virtualisation pour Linux, pourvu que le processeur contienne les extensions Intel VT ou AMD-V.Il est également contenu dans tout noyau postérieur au 2.6.20.]
[http://www.linux-kvm.org/page/Main_Page]

Il n'est pas si facile de s'y retrouver surtout que des nouvelles options/innovations trés au point et à fort potentiels apparaîssent et sont très séduisantes. Je dois d'abord voir comment d'autres envisagent le problème et quelles config/solutions ils ont retenus et surtout savoir ce que je fais sans erreur.

ps lxc c'est puissant et super légé, trés bien pour une Raspberry<
Effectivement, une version clé en main pour raspberry me semble en être la suite logique (trés étonné que leur(s) site(s) n'y fasse pas allusion ; il y a donc là aussi une nouvelle piste à creuser voire à souligner les problèmes qu'ils ont rencontrés à ce sujet dont peut-être la crypto:pki ?).

Cela prends du temps et les contacts étant bénévoles et volontaires dépendent beaucoups de la qualité relationnelle à mon sens. Il y a un point optimiste : apprendre le japonais ou le russe n'est pas obligatoire.
,)

*extensions Intel VT ou AMD-V = pré-existant = hardware
# Intel® 64 and IA-32 Architectures Software Developer’s Manual explique l'extension mais ne semble pas autoriser ou avoir prévu une option native 'messagerie' telle que que je l'entends, il y a bien de longues explications sur des plateformes ou le cloud -des atteintes à la vie privé sont forcemment à l'esprit- mais pas exactement ce que je cherche).

°kvm ... autres ... = existant = software