Installer un soft BLOB de façon "isolée"

Bonjour,

J'aimerais savoir comment utiliser un soft non-libre, et non packagé
Debian de façon "isolée".

A savoir que le soft demande d'exécuter un .sh qui ne fait qu'exporter
ses paramètres d'éxecution dans des variables d'environnements et lancer
un exécutable compilé dont je ne maîtrise rien.

J'aimerais une façon assez simple et transparente pour ça si possible,
l'idée de base étant que ce logiciel n'aille pas fouiner/péter mon système.

Des idées ?

PS: C'est une application graphique "gourmande" (jeu vidéo)

Merci,
Damien