NVMe et Jessie

Bonjour,

J'envisage l'acquisition d'un disque M.2 NVMe comme le Samsung 950 Pro.
J'ai plusieurs questions.

1. Comme la spécificité d'un disque NVMe est d'utiliser le bus PCIe, est-il exact de penser que "toute machine équipée d'un slot PCIe et d'un OS adapté (Debian ?) peut utiliser un disque NVMe, et même booter dessus" ?
En d'autres termes, faut-il aussi une coopération du BIOS ou plus généralement, une feature de la carte mère (à part quand un slot M.2 est présent sur une carte mère, je ne vois aucune info sur le M.2 ou le NVMe dans les datasheets des carte mères, d'où ma question) ?

2. Dans le rapport de bug [1], je comprend que l'installeur de Jessie ne permet pas encore de booter sur un disque NVMe.
Le lien [2] indique le support du NVMe est bien meilleur à partir du noyau 3.19.
Comme le mieux est l'ennemi du bien (ou plus honnêtement, j'ai peur d'utiliser autre chose qu'une version stable), peut-on penser, les difficultés d'installation mises à part, que "le noyau 3.16 de Jessie donne des performances acceptables avec une disque NVMe, performances qui s'amélioreront automatiquement lors du passage à Stretch" ?