effacement sécurisé de disque dur

est-ce que le ssd dispose d'outils internes prévus à cet effet ?
si oui, il vaut mieux utiliser la procédure prévue à cet effet fournie par le fabriquant.
est-ce que parted magic vous conviendrait ?
il y a de bons retours à ce sujet.

donc la question : est-ce la bonne méthode et est-elle valable pour un ssd ?
S'il s'agit d'une simple procédure ; je pense que cela ne sera pas probant car les ssd, selon leurs spécificités et leurs fabriquants, peuvent résister à des méthodes traditionnelless. vous ne founissez ni marque ni modèle ni profil ni degré de sécurité précédent ou souhaité pour effacement ; c'est un peu vafue pour moi comme question.