Re: swaps & battery

merkedanke@vmail.me a écrit :
> Je suis en multi-boot desktop_linux et ai choisi des swaps primaires.

Qu'appelles-tu un swap "primaire" ?

> Toutes les swaps s'activent en même temps.
> Pourtant, par fstab, j'ai laissé uniquement l'uuid d'une seule swap.

systemd active automatiquement toutes les partitions de type swap
présentes sur le disque contenant la racine s'il est partitionné au
format GPT, à moins qu'elles aient l'attribut "no-auto" (63). Mais la
notion de partition primaire ou logique n'existe pas dans le format GPT.
fdisk dira si le disque est au format MSDOS ou GPT.
systemd peut aussi activer des swaps explicitement sans passer par fstab.

> Est-ce le choix sous primaire qui induit cette multi-activation ou bien

Qu'appelles-tu "choix sous primaire" ?

> est-ce qu'une seule swap suffit pour toutes mes linux distrib ?

Cela peut suffire, mais avec deux avertissements :
- L'installateur Debian notamment, reformate les swaps qu'on déclare et
ce faisant modifie leur UUID, empêchant leur reconnaissance par les
autres systèmes utilisant cet UUID.
- L'hibernation (suspend to disk) ne doit pas être utilisée puisqu'elle
utilise le swap pour enregistrer l'état du système qui sera écrasé en
cas d'utilisation de ce swap par un autre système.

> J'ai un autre probleme sous bios et /boot/efi : un fichier opensuse est
> présent or je n'ai pas cet o.s sur ma bécane.

Je suppose que l'amorçage se fait en mode EFI ?

> Il s'agît peut-être d'une install effacée ancienne mais pourquoi ce
> choix apparaît-il sous maj bios ?

Par ce que l'entrée d'amorçage EFI existe toujours.

> Comment purger cette chose incongrue du boot/efi proprement et sans
> risque ?

Avec efibootmgr, puis suppression du répertoire dans /boot/efi.

> Est-ce que ces deux problèmes sont liés et à la source d'une perte
> d'autonomie de la batterie, d'une sur-consommation ?

Non et non.