swaps & battery

Je suis en multi-boot desktop_linux et ai choisi des swaps primaires.

Toutes les swaps s'activent en même temps.
Pourtant, par fstab, j'ai laissé uniquement l'uuid d'une seule swap.

Est-ce le choix sous primaire qui induit cette multi-activation ou bien est-ce qu'une seule swap suffit pour toutes mes linux distrib ?

J'ai un autre probleme sous bios et /boot/efi : un fichier opensuse est présent or je n'ai pas cet o.s sur ma bécane.

Il s'agît peut-être d'une install effacée ancienne mais pourquoi ce choix apparaît-il sous maj bios ?

Comment purger cette chose incongrue du boot/efi proprement et sans risque ?

Est-ce que ces deux problèmes sont liés et à la source d'une perte d'autonomie de la batterie, d'une sur-consommation ?