Re: Documentation complète sur la compilation de programmes

On Sunday 27 December 2015 21:50:04 enae wrote:
> J'aurai une petite question complémentaire:
> vu que les compilateurs génèrent du "code machine", j'aurai tendance à
> dire que les langages compilés sont syntaxiquement de "haut niveau" par
> opposition à un langage type "assembleur". Suis-je dans le vrai?

Le langage assembleur est très proche du langage machine, le langage
qu'utilise l'ordinateur, des informations en binaire, 0 et 1.
Il dépend donc du processeur. Ainsi il n'existe pas un langage assembleur,
mais un langage assembleur par type de processeur. Il est nécessaire de
connaître un minimum le fonctionnement d'un processeur pour pouvoir aborder
cette partie.
Pour éviter de taper des programmes avec des 0 et des 1, (ou en hexa) c'est
impossible, on utilise des mnémoniques (instructions) basiques.
LDA <value> (load register A), MOV, ADD..., STA <value> (stock register A).

L'assembleur est recommandé pour l'informatique embarquée,
microprocesseur 16 bits (pardon et misère les 64 bits !).
On peut utiliser des instructions macro-assembleurs pour des programmes
plus sophistiqués.
Pour créer un logiciel sophistiqué, un langage "de haut niveau" est hautement
recommandé (avec souvent l'option POO Programmation Orientée Objet).

André