Re: Lenteur mailq et bizarrerie sudo + timeout

On Mon, Aug 17, 2015 at 07:21:44PM +0200, Grégory Bulot wrote:
> Bonjour,

Bonjour,

> Je tente de "superviser" les mails systèmes que génèrent mes serveurs,
> pour cela j'ai un script qui tourne (en simple user) toutes les 5
> minutes et qui fait en résumé :

[snip, je supprime tous les outputs donnés]

> 1/ Pourquoi timeout ne semble pas efficace ?
> 2/ Pourquoi mailq dure aussi longtemps ?

Quelques pistes :
- avez-vous de l'iowait sur votre serveur ?
- avez-vous exécuter la commande strace sur le process mailq ?

D'autre part même si ce n'est pas en rapport direct, il existe un plugin
nagios qui permet de monitorer une file d'attente (check_mailq) :
http://www.linuxjournal.com/content/monitoring-email-nagios

--
Soliman Hindy