Re: Extinction pendant la veille

On 07/12/2015 06:20 AM, mireero wrote:

> Afin de le mettre en veille, tu utilises un lien dans le menu xfce,
> c'est ça?
Oui Menu applications > Log Out > Suspend

> Ça ressemble vaguement à une mise en veille hybride qui foirerait (fsck
> au redémarrage).
Possible, en tout cas le message affiché au boot me dit clairement que
les partitions n'ont pas été démontées correctement et du coup il force
un check sur l'ensemble.

> T'arrive-t'il également d'avoir des arrêts "non désirés" pendant
> l'utilisation?
Non ce n'est jamais arrivé.

> As tu (essayé?) le même souci sur un éventuel autre Linux ou live cd/usb
> voire même avec un Windows/Mac?
De mémoire je n'avais que Debian 8 (beta puis stable) sur ce poste.
Cependant j'ai un vague souvenir d'avoir testé Ubuntu 14.04 pour des
raisons diverses puis repassé en Jessie. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu
un quelconque souci lors de la mise en veille avec Ubuntu.

Et c'est là que c'est étrange, je n'ai jamais eu le cas où je le met en
veille pour la première fois après un poweroff > boot et qu'il s'arrête
durant la première veille. Ça n'arrive que sur les suivantes.

> Les problèmes _pseudo_ aléatoires sont souvent des casses-têtes.

> Pas sûr.
> Il a quel age?
Je l'ai acheté occasion, donc je n'ai pas son âge exact, mais je l'ai
depuis près d'un an. La batterie est de qualité (plus de 3h d'autonomie
lorsque chargé à 100%) ce que j'estime bon pour une batterie d'occasion.

> Ton problème est-il arrivé après une quelconque
> manipulation/installation de paquet ou mise à jour, ou soudainement
> (sans manip particulière donc) ?
Ça c'est la question que je me pose car lorsque j'ai installé Jessie
pour la première sur ce poste, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre
de soucis, c'est apparu bien après (quelques mois). Au départ je m'en
rendais pas compte et je pensais que c'était la batterie qui se vidait
et entraînait inévitablement une coupure brutale pendant la veille. Puis
je me suis rendu compte que cette coupure se produisait également
lorsque la batterie dispose encore d'une grande autonomie.

Donc je n'ai pas de moment précis à pointer (update de paquets ou autre)
vu que le problème a pris forme dans le temps.

> Le menu xfce doit appeler la commande suivante (tu pourrais vérifier)
Comment vérifier ? (J'ai tenté, sans succès) :
# locate xfce4-session-logout
> /usr/bin/xfce4-session-logout
> /usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop
> /usr/share/man/man1/xfce4-session-logout.1.gz

Le fichier /usr/bin/xfce4-session-logout est illisible (pas du sh).
Le fichier /usr/share/applications/xfce4-session-logout.desktop pointe
sur xfce4-session-logout

> mais dans le doute, tu pourrais essayer une mise en veille manuelle
> quelque fois de suite:
> (si systemd:)
> $ systemctl suspend
> ou en root si plusieurs sessions ouvertes (en gros tu forces si d'autres
> utilisateurs, sinon en simple utilisateur c'est bon).
Je vais tester ça.

> Et (je suis pas sûr que le paquet "pm-utils" est installé par défaut (#
> aptitude install pm-utils éventuellement)):
> # pm-suspend
> (Là, je crois qu'il faut être root, en tout cas le paquet est dans
> "/usr/sbin").
Je vais tester ça.

> Ces 2 méthodes utilisent peut-être les mêmes bibliothèques etc.
> Mais je pense que ça vaudrait quand même le coup d'essayer pour très
> improbablement écarter un bogue de l’exécutable appelé par le lien xfce.
>
> Si t'arrivais à trouver un "pattern" plus précis (si même possible!
> comme un programme qui tourne avant chaque plantage), ça aiderait pas
> mal, sinon je crains que tu n'aies pas bcp de réponses!
Oui j'essaye d'en discerner un, mais c'est pas évident.

En tout cas merci pour ta réponse :)
Je te tiens au courant.