Re: Système live persistant et chiffré

Le 09/07/2015 18:49, François Boisson a écrit :

> Quand tu tapes
> «sauve-extension»
> en root, cela sauvegarde les programmes que tu as installé sous la forme d'une
> extension qui sera rehcargé la fois suivante. Cela permet de personnaliser ta
> clef simplement. Attention il y a un filtrage pour minimiser la taille de
> l'extension et ne pas sauvegarder des fichiers inutiles.

> Pour crypter le répertoire personnel, il te faut simplement créer un
> fichier /home/.clefcodage contenant la clef. Dans ce cas, le répertoire
> personnel sera crypté à l'exception du contenu du répertoire public qui lui
> [...]

Bonjour François et merci de ta réponse,

J'ai plein de questions ! Je te mets également en fin de ce mail
quelques retours supplémentaires.

Voici donc l'histoire : J'ai finalement réussi à créer la deuxième
clefAgreg, celle qui est sur un système de fichiers FAT (voir 1è remarque).

1) Pour .clefcodage :
- Pour tester, j'ai essayé de mettre un fichier texte `.clefcodage` qui
contient "azertyuiopazertyuiop" dans le répertoire /home, il ne se passe
rien de spécial.
- J'ai essayé également depuis un autre système (non live) de mettre ce
même fichier dans le répertoire /home de la clefAgreg, et j'ai
simplement le plaisir de le voir au boute.
- J'ai essayé d'écrire ce fichier dans $HOME, c'est-à-dire dans
/home/user/, c'est pareil.

Le fichier .clefcodage doit-il bien contenir un *mot de passe*, ou une
clef (symétrique / publique / privée) ?

2) Gros point fort en ce qui me concerne, la distribution est fondée sur
Wheezy, ce qui fait que le Wifi sur mon HP2133 fonctionne (ce n'est pas
le cas sur Jessie, car je ne sais pourquoi, la machine se fige
complètement dès que je veux utiliser le wifi (carte BC4311).

3) La persistance fonctionne bien, mais rien n'est chiffré pour le
moment (de fait).

4) Extensions : J'ai fait un gros `apt-get install screen vlc htop
netcat-openbsd git qgit php5 ...`. La création de l'extension a mis pas
mal de temps, même si au final le fichier `.sqh` ne fait, lui, que 53 Mo.
Après un reboot, vlc, screen, git et htop sont toujours là (c'est donc
bon signe !), mais php a disparu ! Après un reboot, je l'ai réinstallé
et refait en extension, mais au reboot plus rien non plus. Que cela
peut-il être ?

5) Extensions / dépendances : Supposons qu'un paquet A dépend d'un paquet B.
Si je fais `# apt-get install B && sauve-extension` puis `# apt-get
install A && sauve-extension`, la dépendance de A ne sera pas incluse
dans la deuxième extension ?
Du coup, supprimer sauvagement l'extension 1 est-il un moyen de casser
ma clefAgreg ?

Quelques remarques :
[1] Pour info, sur la première clef, celle créée avec `dd`, le clonage
ne fonctionnait pas sur un DELL inspiron 1545. Je ne saurais pas en dire
plus !
[2] Peut-être sera-t-il possible de gérer les menus/headers du site
http://clefagreg.dnsalias.org ? On s'y perd !
[3] Sur le HP2133, il faut retirer le mode VGA de l'entrée grub à
démarrer. Je le fais manuellement à chaque boute. Il s'agit d'un trait
particulier à cette machine et ça pose problème pour quasiment toutes
les distributions.

Adrien.