Re: Auto-hébergement - serveur Jabber

Le 09/07/15 à 11:22, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit :
JM> Donc, il y a la solution iptable.
JM>
JM> J'ai aussi pensé à un DNS local fournissant l'IP locale.
JM> L'IP publique sera fournie par mon FAI à  l'extérieur.
JM> Je pense qu'il s'agit de la solution la plus propre, non ?

Si tu as un serveur dns sur le routeur pourquoi pas, mais c'est plutôt conseillé de séparer
l'aspect résolveur de l'aspect serveur de nom pour une zone, et sur le fond "surcharger" l'ip du
NS de ta zone (pour interroger le NS local) revient un peu au même que surcharger l'ip qu'il
renverrai en réponse.

JM> Mais comme j'ai de l'IPv6 et une adresse publique, je me demande si accéder à mon serveur
JM> par ce biais ne serait pas aussi une solution.

Si ça marche en ipV6 c'est probablement le plus simple & propre.

Mais dans ton cas (conf spécifique à ton LAN), privilégie l'aspect simple pour toi par rapport
à l'aspect "propre" (ce qu'il conviendrait théoriquement de faire).

--
Daniel

Dieu a partagé: il a donné la nourriture aux riches
et l'appétit aux pauvres.
Coluche