Re: Auto-hébergement - serveur Jabber

Le 08/07/15 à 23:19, Jean-Marc <jean-marc@6jf.be> a écrit :

JM> salut la liste,
JM>
JM> Je viens de m'installer un serveur Jabber, Prosody en l'occurence.
JM>
JM> Tout fonctionne à merveille.
JM>
JM> Un seul petit soucis.
JM>
JM> Je ne sais pas comment résoudre le problème lié au fait que si je documente l'adresse de
JM> mon modem-router au niveau de mon DNS, ce router ne semble pas forwarder les connexions si
JM> je me trouve sur mon réseau local. Il ne le fait que si je suis connecter à l'extérieur de
JM> chez moi.
JM>
JM> J'envisage deux solutions :
> [...]

Si le pb est une question de routage de l'ip publique du routeur depuis le réseau local comme
le suggère Fred, pour éviter de configurer ton serveur jabber sur un autre vhost, tu peux
essayer d'ajouter dans le /etc/hosts de ta machine sur le réseau local la ligne
  <ip locale du routeur> im.mondomaine.be

Si ça règle le pb et que cette machine est un portable qui peut se trouver dedans et dehors,
pour éviter de modifier /etc/hosts à chaque fois tu peux à la place mettre une règle iptable
pour rediriger les requetes de l'ip publique du serveur jabber vers son ip privée, et mettre
ces règles dans le ifup ton interface réseau avec une condition pour tester si c'est ton réseau
local ou un autre (faudra probablement mettre ces règles nat dans les deux sens car le client
jabber n'appréciera pas forcément d'avoir des réponses d'une autre ip que celle à qui il cause).

--
Daniel

Mourir pour des idées, d'accord mais de mort lente.
Georges Brassens.