Re: Choix hardware pour un serveur

Le 05/07/15 à 14:37, andre_debian@numericable.fr a écrit :

AF> Bonjour,
AF>
AF> Entre ces deux matériels (sous Debian) :
AF>
AF> 1] processeur i5-Intel 3740, RAM 16Go, Bande passante 100Mb/sec,
AF>
AF> 2] processeur ATOM N2800, RAM 4Go, Bande passante 100Mb/sec,
AF>
AF> quelles seront les conséquences pour un serveur qui reçoit
AF> entre 30 et 150 visites / jour.

Les deux doivent encaisser 150 visites SIMULTANÉES sans problème, ou alors c'est l'appli qui a
un gros problème ;-)

Pour une appli php assez gourmande en bdd, avec nginx + php-fpm + apc, sans varnish, sur un
quadCore d'il y a ~5ans avec 4Go de ram j'avais des bench où la saturation commençait à
10k sessions simultanées (nginx montait à 600Mbps), dans la vraie vie cette même
conf sur cette machine, qui faisait aussi d'autres choses, faisait régulièrement 2 000 visites
simultanées sans broncher.

Pour du web classique, le pb n'est que très rarement le hardware (parfois les disques sont
le facteur limitant sur des bases de données sollicitées, faut alors ajouter de la RAM et du
SSD, mais l'ordre de grandeur est en milliers d'écritures par seconde).

--
Daniel

Tout est relatif, excepté l'infini.
Gaston, duc de Lévis