Clavier: comportement erratique

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu 14.04 sur un portable Clevo. Auparavant, c'était 13.04 sur le même PC (depuis 18 mois) et je n'avais jamais connu ce souci, et pas non plus avec 14.04 jusqu'à il y à 48 heures.

Désormais, très fréquemment, je retrouve mon clavier en QUERTY ! Si je fais un reboot, c'est toujours du QUERTY... jusqu'à ce que j'ai modifié quelque chose, pas toujours la même chose. Ce qui a fonctionné la fois précédente, ne fonctionne pas la fois suivante, il faut trouver une autre modif. Si je clique sur l'icône "paramètres système" => matériel => clavier... je vois s'afficher un clavier AZERTY... et pourtant, à l'usage, c'est bien du QUERTY et c'est le 'q' qui s'affiche si je tape 'a' dans une fenêtre, qu'il s'agisse d'un terminal X ou d'une quelconque application (LibreOffice, Firefox...). Si j'affiche la liste des langues installées, il n'y a que le Français. Auparavant, il y avait Français et Anglais, Français en premier. Au premier souci (avant hier) j'ai supprimé l'anglais, et çà a rétabli le clavier AZERTY... temporairement, jusqu'au prochain boot où le QUERTY est revenu, avec seulement le Français comme langue affichée dans les préférences système. J'ai alors remis l'anglais en seconde position... et çà m'a restauré mon AZERTY... pour une seule session ! Retour au QUERTY... cette fois j'ai réussi à revenir à l'AZERTY en modifiant:

Système de saisie au clavier: IBUS ==> aucun !

çà paraît fonctionner... pour cette fois, le bénéfice de cette modif va sans doute cesser au prochain reboot !

La modification que je fais du clavier paraît être réinitialisée à chaque reboot ! Au cours de ces "pérégrinations" il est arrivé qu'un reboot n'accepte pas mon mot de passe ; c'est qu'en effet il comporte un 'a'... j'ai dû, pour rentrer, taper la touche 'q' au lieu du 'a'... mais cela n'a eu lieu qu'une seule fois, à part cette fois là, mon système accepte toujours le 'a' à la saisie du pswd, quelle que soit la configuration du clavier que je vais trouver en arrivant.

A un moment donné, j'ai cru que ma connexion Internet était fautive: je suis actuellement dans ma caravane, connecté via un système 4G Bouygues Télécom... mais je crois de moins en moins à cette hypothèse.

Merci d'avance pour vos lumières,

Bernard