Re: Fenêtre xconsole récalcitrante

Bonjour,

Le jeudi 28 mai 2015 à  7:54, Erwan David a écrit :

> Normalement c'est ce qui permet d'avoir xconsole dans les menus du
> desktop, ça n'implique pas que l'application soit lancée.

De plus, modifier les fichiers du système pour résoudre un problème
d'environnement utilisateur n'est pas une bonne idée…

S'agissant du premier de ces fichiers (« /usr/lib/tmpfiles.d/xconsole.conf »),
c'est celui qui va permettre la création du nœud « /dev/xconsole », périphérique
virtuel vers lequel rsyslog envoie les messages. Il n'est pas responsable de ton
problème. Ton problème est le lancement automatique de la commande
« /usr/bin/xconsole » qui affiche le contenu du périphérique virtuel
« /dev/console » (qui doit lui-même être alimenté par rsyslog). Extrait de
« xconsole(1) » :

    « The xconsole program displays messages which are usually sent to
      /dev/console. »

En résumé, tu peux laisser ces deux nœuds (« /dev/xconsole » et
« /dev/console »), ton problème ne vient pas de là. Par contre, essaye de
trouver qui (dans ton environnement utilisateur¹) lance le programme
« /usr/bin/xconsole ».

¹ As-tu essayé avec un compte utilisateur vierge (créé pour l'occasion) ?

Sébastien