[HS?] Se passer d'un serveur Microsoft / remplacer par du Libre

Bonjour,

... Depuis le temps que je voulais poster ces questions ...

Je viens vers la liste avec une question, bien oui, ou même plusieurs.
La chose est horrible, pour ma part d' encaisser des inepties en face de
moi.

J'ai lu beaucoup sur le sujet, mais je voudrais des avis de vrais gens :)

La question:
1)
Est-il possible de remplacer l' éco-système Windows Server version xxxx
pour gérer un parc informatique d'une trentaine de postes (1 Mac /
Windows Vista x32 Pro (dual boot Win/GNU Linux Mint ou autre / Windows 7
x64 Pro, des NAS / des imprimantes, )

L'inconnue C'est remplacer les outils tel que WSUS et Microsoft
Deployment Toolkit (MDT et le déploiement des logiciels (mise à  jour par
exemple).

Ayant recherché une formation d'administreur GNU/Linux et de présenter
ma demande pour gérer des machines sous OS propriétaires.

Et de mettre l'administration de toutes les machines avec une machine
sous GNU/Linux (Pour ma part c'est Debian que je souhaite utiliser).

Les boîtes de formation mon répondu que c'était un bon projet et
certaines veulent bien me former, (formation longue durée de plus de 800
heures).

2)
M'ont-elles données cachées des informations, du genre , "certaines choses
ne peuvent pas se faire" ! (Exemple le WSUS).

Je peux vous faire passer le programme de formation (en MP).

Note: Cela semble possible puisque des distributions telle que: OPSI
existe, et d'autres (?).

Merci pour vos retours, merci de ne pas troller, c'est pas vendredi ;)

J'espère que j'ai bien rédigé mes questions.

Christophe

--
Debian Lenny user 2.6.26/Xorg 7.0.2 & KDE 3.5.10
http://www.debian.org # http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence