Re: DésaStreuse communication sur la page 'Debian bug tracking system'

On 05/19/2015 10:21 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le mardi 19 mai 2015, 20:33:44 maderios a écrit :
[…]
Pour avoir suivi de près et continué à suivre le développement
de Digikam et Enlightenment (> 0.17), je constate que les
bugs se résolvent au fur et à mesure de l'avancée des
versions (ouf), que les bugs disparaissent, que des bugs
nouveaux apparaissent avec les nouvelles fonctionnalités, que
des régressions peuvent se produire puis être corrigées.

   Ce qui ne change rien à ce que j’ai dit : un bogue décrit pour
une version donnée, tant qu’il n’est pas fermé, reste valide
pour les versions suivantes.
   Et pour faire une lapalissade : si personne ne les ferme, ils
restent ouverts.

Tout
ceci pour dire qu'il serait possible de séparer les versions
des logiciels, ce qui  permettrait d'accéder directement à
celles qui nous intéressent au lieu de s'égarer dans un magma
d'infos dont certaines datent de plusieurs années.

   Encore une fois, en quoi demander
      « les bogues pour le paquet du logiciel dans DIST (donc
        la version X.Y-Z du paquet, donc la version X.Y du
        logiciel) »
ne correspond-il pas à demander
      « les bogues pour la version X.Y du logiciel (tel qu’il est
        livré dans Debian DIST) »
?

J'ai même
l'impression que cette page html sur tous les bugs est très
peu utilisée dans la mesure où tout se passe par mail quand
on fait un rapport de bug. On accède directement à la page du
rapport. J'ai expérimenté cela ici:

   Quand tu remplis un rapport de bogue, tu le fais généralement
sur une la version du paquet que tu utilises. Quand tu le fais
avec reportbug(-ng), il récupère les infos du BTS et te propose
de chercher le bogue dans ceux qui ont déjà été décrits pour
cette version ou pour une version précédente et qui n’ont pas
été fermés.
   Oh, surprise, la liste proposée est exactement celle que tu
trouves sur la page web.

De la même manière on peut retrouver une aiguille dans une botte de foin

Ce qui se fait ailleurs est déjà plus clair:
https://bugs.archlinux.org/
https://bugs.gentoo.org/buglist.cgi?no_redirect=0&quicksearch=
firefox
https://bugs.archlinux.org/index.php?string=firefox&project=1
&type

   Excuse-moi, mais, à part l’utilisation d’une table (affaire de
style (j’y reviens)), je ne vois pas la différence au niveau des
informations ou de leur organisation (la séparation par version
que tu demandes).

Le choix des mots du sujet 'Désastreuse communication' est important.
Une 'communication' s'adresse à un public pas forcément initié, un simple utilisateur. Les pages arch et gentoo (il y en a d'autres) permettent de balayer du regard la liste des bugs.
C'est un minimum, simple et efficace.

   Les bogues d’Arch sont comme ceux de Debian : certains mettent
le numéro de version dans le titre, mais très peu. Et il semble
que ce soit systématique (automatique ?) chez Gentoo.
   Donc comment est-ce que tu différencies les bogues qui sont
dans telle ou telle version à part par un tri sur le titre (que
l’on ne peut pas vraiment faire) ?
   Magnifiques exemples…

   Je n’ai rien contre les améliorations de la présentation (il
en faut sûrement), je demande juste (pour la troisième et
dernière fois) qu’est-ce qui te manque en ce qui concerne le tri
par version ?

Même si c'est illisible, cela ne m'a pas empêché de déposer un rapport de bug. Par contre cette page a tout pour rebuter l'utilisateur lambda qui passera son chemin. Je ne pense pas que ce soit le but recherché.

--
Maderios