[serveur mail] forwarding, spf, spam...

Wesh!

Alors je suis en pleine configuration d'un serveur qui doit servir des mails.

Sauf que le domaine qu'il gère ne va jamais stocker de mail, c'est
censé simplifier le bordel.

Donc, voilà à quoi il doit servir :
- envoyer des mails depuis le serveur (les sites web et la fonction
mail() par exemple)
- transférer des mails (une personne extérieure envoie un mail à
caca@mondomaine, le serveur checke le fichier /etc/aliases (ou une
bdd), et renvoie le mail à caca@autredomaine)
- permettre à "nous" d'envoyer des mails depuis des adresses
@mondomaine (donc, SMTP authentifé etc)

Le SPF de mondomaine est comme ça : "a mx ~all", mais je le mettrai à
"a mx -all" quand le SMTP auth fonctionnera.

Le seul point chiant, en fait, c'est de transférer des emails.
Parce que si je vois bien, l'entête From: ne change pas, donc une
personne envoie un mail à caca@mondomaine depuis moi@machin.com, c'est
"monserveur" qui va renvoyer un email de la part de @machin.com, donc
le destinataire final (caca@autredomaine) aura ce message marqué (en
"fail" ou "softfail", suivant l'enregistrement SPF de machine.com)

J'aimerai bien éviter ça, mais j'avoue que je sais pas du tout ni
comment faire ni si c'est possible.

Est-ce que des personnes ont des idées ?

merci beaucoup !!

Gael