Re: Solved : Upgrade Jessie : problème avec SMB et NFS

Le mardi 12 mai 2015, 16:55:00 Nicolas FRANCOIS a écrit :
>[…]
> Pour info, j'ai trouvé le problème : la mise à jour a créé une
> nouvelle interface réseau (eth2, avec une seule carte réseau
> !), […]

  Si tu regardes (si tu as encore…) les différents périphériques
dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules, tu verras que
(les) trois entrées correspondent toutes à ta carte mais avec
une légère différence à chaque fois (ou pas, voir le rapport de
bogue plus bas).

  Le mot « persistent » est la clef.
  Quand udev voit un nouveau périphérique, il lui donne un nom
qui va persister, pour que, sur les machines avec plusieurs
périphériques (qu’ils soient permanents ou temporaires), chacun
puisse être configuré individuellement, par son nom, quel que
soit l’ordre d’initialisation ou de branchement (ordre qui peut
être différent même avec des périphériques fixes).

  Le truc, c’est que quand on change de version de module
pilote, de noyau ou d’udev, les infos pour les règles d’udev
peuvent changer. Donc udev croit que le périphérique est
nouveau, donc une nouvelle règle udev est créée et le
périphérique a un nouveau nom.

  Vu que tu as trois entrées, ça a dû t’arriver deux fois.

  Tu peux effacer les règles obsolètes et modifier la dernière
pour que le nom soit eth0.
  Tu peux aussi carrément effacer le fichier, il sera recréé au
prochain démarrage.

  Je ne sais plus s’il y a un avertissement dans les release
notes mais il y a eu un bogue approchant qui a été réglé juste
avant la sortie de Jessie :

 Sylvain Sauvage