Re: problème de charge disque

Le 30 avril 2015, Gaëtan PERRIER a écrit :

> Bonjour,
>
> J'utilise une debian testing, pour l'instant bloquée en stable, donc ce n'est
> pas une installation récente. Depuis quelques temps je rencontre des problèmes
> de charge disque à certains moments. Par exemple quand je ferme certaines
> applications (gthumb, gedit, ...) j'ai une forte activé disque (100%) pendant
> quelques secondes. Autre exemple, Virtualbox. Quand celui-ci fait des accès
> disques ça monte à 100% pendant tout le temps d'un download internet, etc.
>
> Bref j'y perds le peu de latin que j'ai ...

> [...]

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai le même problème avec un
ancien portable ASUS EEEPC 901 et le même noyau 3.16 que Jessie mais
issu de Wheezy-backports.

J'ai des temps de latence jusqu'à 10s du fait de l'écriture sur
le disque SSD quand le cache se vide. Ce qui fige le système pendant ce
temps (sauf le curseur).

J'ai détecté une anomalie de configuration du noyau ou de udev qui ne
voit pas correctement la SSD. Il la détecte comme un disque rotatif.
La preuve :
cat /sys/block/sda/queue/rotational
1

La solution qui améliore un peu sans régler complètement le
problème est :
echo 0 > /sys/block/sda/queue/rotational
mais ce n'est pas persistant.

ou beaucoup mieux :
nano /etc/udev/rules.d/90-SSD.rules
Y mettre :
ACTION=="add|change", KERNEL=="sd[a-z]", ATTR{queue/rotational}=="0"

Si tous les disques ne sont pas SSD, changer sda ou sd[a-z] en sdb si
sdb est le disque SSD.

Bien sûr, il ne faut pas que les disques changent de nom au démarrage
ou sinon, il faut travailler avec les UUID, mais là je n'ai pas
chercher.

Redémarrer le système.

Les figeages sont plus rares mais existent encore.
Je n'ai pas ce genre de problème sur les autres systèmes.

Certains modifient aussi l'ordonnanceur de tâches (scheduler) mais je
n'ai pas remarqué d'amélioration avec ça.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives

Si ça peut aider.

--
Alain Rpnpif