Re: problème de charge disque

Le dimanche 3 mai 2015, 13:35:49 Gaëtan PERRIER a écrit :
>[…]
> Sauf que tu fais comment pour voir le résultat pour vim ?
> avec gvim je fais un strace -e open gvim >
> /tmp/gvim_strace.txt 2>&1 mais avec vim je le sens pas bien
> si je redirige vers un fichier ...

  man strace → option -o

>[…]
> oui j'ai un LD_LIBRARY_PATH mais il ne contient pas grand
> chose. J'ai fait un unset dessus sans résultat. De plus ça
> n'expliquerait pas les lags à la fermeture. Je rappelle que
> certains logiciels lag à l'ouverture et d'autres à la
> fermeture.

  Je disais juste qu’avec un LD_LIBRARY_PATH, ld allait essayer
d’ouvrir les bibliothèques dans chacun de ses répertoires avant
d’aller voir les répertoires systèmes, donc que le nombre de
tentatives d’ouverture serait multiplié.

>[…]
> Quand je fais le strace sur gvim y a effectivement un moment
> ou ça bloque mais c'est à la fin avant d'afficher +++ exited
> with 0 +++ avant ça défile plein gaz puis ça bloque, ça
> affiche la dernière ligne et ça ouvre la fenêtre ... Vraiment
> bizarre !

> Oui c'est le cas. Pourquoi ?

  Tu parlais de la différence entre les lancements de vim et de
gvim et du fait qu’ils ouvraient les mêmes fichiers. Je t’ai
juste donné un moyen de vérifier quels sont les fichiers ouverts
par chacun pour voir qu’ils n’ouvraient pas exactement les mêmes
fichiers…
  … mais comme, de toute façon, ces fichiers sont sur le SSD, le
nombre de bibliothèques de chaque programme ne change rien pour
ton problème.

  Pour revenir à ton problème, tu peux peut-être creuser un peu
plus avec strace (sans '-e open' qui ne trace que la fonction
open) pour voir ce que fait le programme au moment où il pause.
L’option -r de strace ajoute le temps écoulé depuis l’appel
système précédent (= la ligne du dessus).

  Essaie de le faire avec le programme le plus simple possible
(qui a le problème, évidemment ;o) pour ne pas avoir trop de
données à regarder.

--
 Sylvain Sauvage