Re: problème de charge disque

Le Fri, 1 May 2015 10:43:26 +0200
honeyshell <honeyshell@honeyshell.com> a écrit:

> J'ai l'impression par ton partitionnement que tu dois être ralenti
> lorsque ton système utilise des données sur le ssd puis sur un
> mécanique.
> Au repos tout vas bien, comme seul ton ssd est solicité, mais en
> virtualisation ce sont tes mécaniques qui ralentissent ton système.

En fait le SSD n'est quasiment pas accédé (en usage normal ou non). Vu que j'ai
16 Go de RAM quasiment tout est en RAM et seul le HDD tourne pour les accès
données. Là ou il fonctionne le plus c'est lors des mises à jours ...

> Pour ton ssd : https://wiki.debian.org/SSDOptimization

Oui j'avais déjà lu mais je me méfie un peu de ces tutos dont le but est de
limiter au max les écritures sur un SSD alors qu'avec le recul que l'on
commence à  avoir on sait maintenant que venir à bout d'un SSD dans un usage
de machine personnelle est quasi impossible.

> Tout comme toi , j'ai un mix SSD + MECA, j'ai laissé l'ensemble du
> system sur le ssd pour ne pas avoir des soucis de synchro (j'ai rien
> sur le sujet). J'ai fait des liens symboliques des dossiers du /home
> vers une partition /data qui est sur mon mécanique.

ça apporte quoi par rapport à la façon dont c'est monté chez moi ?
J'ai directement mis les points de montage aux bons endroits.

/, /boot, /usr, /var sur le SSD et /home, /tmp, /srv sur le HDD

> Il est claire que les jeux qui sont sur le méca sont bien moins
> réactifs qui lorsqu'ils sont sur le ssd.
>

> Peut être qu'un partitionnement est à tester?

Euh la je ne me vois re-partitionner mon système ... Surtout qu'avant ça
fonctionnait bien ...

> Tu peux aussi faire des tests d'écriture sur chacun de tes disques
> pour te faire une comparaison?

De quelle manière ?

Gaëtan