Re: Faille critique découverte dans GLIBC

Bonjour,

Le mercredi 28 janvier 2015 à 14:43, Francois Lafont a écrit :

> Ah, au fait, petite question. Après les commandes ci-dessus,
> faut-il que je fasse un reboot ?
>
> Si j'ai bien compris, si un daemon dépend d'une lib, il faut
> redémarrer le-dit daemon après la mise à jour de la-dite lib.
> Seulement j'ai cru comprendre que globalement, quasiment tous
> les daemons (sous Debian) dépendent in fine de la glibc et
> qu'au final un reboot est globalement nécessaire. Bref, j'ai
> lu je ne sais plus où que l'idée selon laquelle seule la
> màj du noyau nécessitait un reboot était inexacte et que le
> reboot était également nécessaire pour la màj de la glic.

> [...]

Loin de moi l'idée de me considérer comme tel…

Il y a justement une discussion à ce sujet en ce moment sur debian-security [1].
Tous les programmes qui utilisent de la bibliothèque mise à jour doivent être
redémarrés. On doit donc redémarrer les services qui l'utilisent.

Dans le cas de la libc, ça devient problématique car _tous_ les programmes du
système l'utilisent. Il faut donc redémarrer _tous_ les programmes actuellement
en fonctionnement.

Deux approches :
    - tu les identifies un par un et tu les redémarres un par un (et tu ne fais
      rien d'autre de ta journée);
    - tu rebootes et c'est réglé en quelques minutes.

    1: https://lists.debian.org/debian-security/2015/01/msg00035.html

Seb