Re: [HS de chez HS] extraire deux colonnes

Le Thu, Dec 03, 2015 at 11:54:06AM +0100, Jean-Marc a écrit :

> Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps :
> - pourquoi deux commandes et pas une seule ?

Bonjour Jean-Marc,

personnellement, je trouve cette syntaxe pratique en ligne de commande,
car elle permet d'insérer et supprimer des étapes facilement.  Par
exemple, s'il faut ajouter s/toto/tata/ devant cut, la commande devient:

   cat /etc/oratab | set s/toto/tata/ | cut -d/ -f1,6

Dans le cas sans cat on a donc comme point de départ:

   cut -d/ -f1,6 /etc/oratab

qui devient

   set s/toto/tata/ /etc/oratab | cut -d/ -f1,6

Ça fait plus de texte à bouger, surtout si on change d'avis.

De même, pour éditer la commande cut, c'est <flèche en haut> et on y est, alors
que s'il y a le nom de fichier à la fin, il faut encore déplacer le curseur.

Ensuite, dans un script, on peut simplifier et enlever le chat.

Bonne fin de semaine,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon