[HS de chez HS] extraire deux colonnes

Thu, 3 Dec 2015 10:24:55 +0100
Orvoine Bertrand <bertrand.orvoine@univ-ubs.fr> écrivait :

salut Bertrand, salut à tous,

> [...]

Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps :
- pourquoi deux commandes et pas une seule ?

> cat /etc/oratab | cut -d/ -f1,6

Je m'explique. Dans cet exemple (comme dans certains précédemment partagés ici;
merci aux contributeurs; j'espère vous aider aussi) :
1) cat lit un fichier et envoie son contenu vers la sortie standard (/dev/stdout),
2) "|" redirige /dev/stdout vers l'entrée standard (/dev/stdin) de la commande suivante,
3) la commande "cut" utilise /dev/stdin pour faire le job.

Mais "cut" est tout à fait capable de lire un fichier autre que /dev/stdin.

Donc, l'exemple précédent est équivalent à :

<cut -d/ -f1,6 /etc/oratab>

Tout ceci est valable pour des commandes comme awk, grep, wc, ...

> de rien ...

de rien non plus.

:-)

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>