[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: fsck help



Finalement j'ai trouvé la solution. En fait après l'échec du fsck au démarrage, le système ouvre un shell initramfs qui permet de faire quelques manips:
- df montre que seuls sont montés /dev et /run à ce moment là ;
- on peut lancer fsck bien qu'il n'apparaisse pas dans la liste des commandes possibles (?) ;
- pour que ça marche, il faut préciser que l'on veut vérifier la racine, donc dans mon cas la commande était "fsck /dev/sda8" ;
- il m'a listé des inodes qui lui posaient problème et m'a proposé de fixer les choses. J'ai bien sûr accepté.

Mon système redémarre sans problème et apparemment je n'ai rien qui dysfonctionne. Tout est bien qui finit bien. Mais tout de même il est ennuyeux que des applis "gèlent" et finissent par tout bloquer. Dans ce cas c'est LibreOffice qui a tout bloqué, parfois c'est Iceweasel. Heureusement c'est assez rare et en général ça fonctionne vite et bien. Ça n'empêche pas de fonctionner, mais ce serait quand même bien de comprendre d'où viennent ces blocages occasionnels.

Merci à Belaïd de sa suggestion. J'étais en train de fouiller dans mes divers CD gravés pour trouver un live quand c'est reparti sur le démarrage qui bloquait et que j'ai fait cet essai qui a marché.



De: "Belaïd" <oblivion.ikiub@gmail.com>
À: jbernon@free.fr
Cc: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Vendredi 13 Novembre 2015 12:46:57
Objet: Re: fsck help

Bonjour,
As tu essayé un fsck sur la partition non montée?  Dans le cas ou c'est la racine,  essai avec un linux live

Le 13 nov. 2015 12:40, <jbernon@free.fr> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Suite à un blocage de mon pc et à une mise hors tension pour redémarrer, celui-ci bloque au démarrage en demandant en boucle un fsck manuel qui échoue sans cesse. J'ai pu le redémarrer en mode rescue à partir de la précédente version de Debian proposée au boot et tout semble parfaitement normal sauf que...
>
> quand j'essaie de faire le fsck sur le système redémarré, j'ai toujours exactement le même problème qu'au démarrage
>
> root@pc-jean-debian:/home/jean# fsck
> fsck de util-linux 2.25.2
> e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
> /dev/sda8 est monté.
> e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.
>
>
> root@pc-jean-debian:/home/jean# ^C
>
> J'ai lu pas mal de choses sur Internet et tenté diverses options de fsck avec toujours le même résultat. Sur Internet je trouve beaucoup de choses du style refaire les partitions disques ou carrément réinstaller, mais cela semble un peu extrême pour un système qui marche parfaitement par ailleurs.
>
> Au boot il y a quelques détails de plus et notamment un retour 4 de fsck qui signifie simplement qu'il reste des erreurs de fichiers non corrigées sur /dev/sda8 qui est le point de montage de la racine.
>
> Si quelqu'un a une suggestion, mille mercis.
> Jean
>
>   



Reply to: