fsck help

Bonjour,

Suite à un blocage de mon pc et à une mise hors tension pour redémarrer, celui-ci bloque au démarrage en demandant en boucle un fsck manuel qui échoue sans cesse. J'ai pu le redémarrer en mode rescue à partir de la précédente version de Debian proposée au boot et tout semble parfaitement normal sauf que...

quand j'essaie de faire le fsck sur le système redémarré, j'ai toujours exactement le même problème qu'au démarrage

root@pc-jean-debian:/home/jean# fsck
fsck de util-linux 2.25.2
e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
/dev/sda8 est monté.
e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat.

root@pc-jean-debian:/home/jean# ^C

J'ai lu pas mal de choses sur Internet et tenté diverses options de fsck avec toujours le même résultat. Sur Internet je trouve beaucoup de choses du style refaire les partitions disques ou carrément réinstaller, mais cela semble un peu extrême pour un système qui marche parfaitement par ailleurs.

Au boot il y a quelques détails de plus et notamment un retour 4 de fsck qui signifie simplement qu'il reste des erreurs de fichiers non corrigées sur /dev/sda8 qui est le point de montage de la racine.

Si quelqu'un a une suggestion, mille mercis.
Jean