Re: Systemd et scripts /etc/init.d/.

Bonjour,

On 06/11/2015 15:52, Migrec wrote:

> Je me suis documenté sur le systemd mais j'ai encore quelques question
> pratiques...
>
> Sur mon serveur mis à jour depuis peu en version stable, le nouveau systemd a
> remplacé l'ancien système. J'ai un soucis avec un script "perso" qui est dans
> /etc/init.d/fwbuilder
>
> Pourquoi est-il exécuté ? Il me semble que ce n'est pas l'emplacement des
> "unités" ?

Mais systemd est capable (en théorie) de gérer le démarrage etc. des scripts
sysvinit (ie des scripts dans /etc/init.d/). Donc ça semble logique ce que tu
dis.

Après dans la pratique, le peu que j'ai regardé, la prise en charge des
scripts sysvinit par systemd semble relever de la bidouille complète. Je
me rappelle avoir vu un script init.d lancé par systemd via le fichier
/etc/init.d/le-script (normal jusque là) mais le script init.d lui même
ensuite faisait appel à systemd. Bref, ça avait l'air vraiment très très
"sioux". ;)

Après, je ne fais pas partie des anti-systemd, pas du tout. Je pense
que la plupart des soucis que les gens rencontrent viennent justement
de scripts init.d dont la prise en charge de systemd me semble pas
super fiable en soi.

Bref, tout ça pour dire que si tu es sous systemd tu devrais laisser
tomber ton script init.d et utiliser systemd directement via une
une unité. Pour le coup (et c'est un des gros intérêts de systemd)
c'est vraiment très simple à écrire. Et là, tu auras une prise
en charge de ton service par systemd qui sera, je pense, correcte.

> Le script tel quel ne passe pas car il manque les tag LSB ? Si je les rajoute
> dans /etc/insserv/overrides/fwbuilder, ils seront rajoutés au script /etc/
> init.d/fwbuilder, c'est ça ?

Pour moi, si tu veux activer un service lancé par un script init.d c'est :

    update-rc.d le-service defaults

Si tu fais ça et si tu as bien tes entêtes LSB, le service devrait
bien être activé et systemd devrait normalement tentera de lancer
le service au boot. Après, comme je disais précédemment, la prise en
charge des scripts sysvinit par systemd ne me semble pas solide comme
un roc. Et force est de constater qu'au niveau des packages beaucoup
restent encore sur du sysvinit (mais c'est normal, ça se fera avec
le temps).

--
François Lafont