[OT] La "lutte contre le logiciel libre": mon expérience récente avec Logitech

Bonjour à tous,

Les habitués de ces listes savent tous qu'en matière de concepteurs de logiciels commerciaux, il y a les "Linux friendly" et les autres.

Les premiers font le maximum d'efforts pour que leurs produits soient utilisables sous tous les systèmes d'exploitation et, même s'ils ne souhaitent pas dépenser beaucoup pour une catégorie représentant moins d'unc client sur vingt, ils aident souvent à la conception de pilotes en fournissant les paramètres indispensables.

Les seconds ne veulent pas y consacrer un sou. Pour autant, ils ne sont pas forcément hostiles à l'utilisation de leurs produits sous d'autres plateformes que mswin et Mac. Ces applications là sont vendues avec la précision: "compatible Windows, Mac...". Le plus souvent, le linuxien trouvera le moyen de les faire fonctionner ; grâce aux travaux de développeurs émérites, des centaines de modules sont disponibles. Au pire, il sera contraint de faire fonctionner son logiciel sur une partition MSWIN de son ordi, voire sous un Windows virtuel installé dans Virtual Box.

Je viens juste de comprendre qu'il existe une troisième catégorie de concepteurs de logiciels commerciaux, auxquels j'attribuerai l'étiquette : "Linux Hostiles" ! Et je citerai LOGITECH !

Je viens d'acheter chez eux une "télécommande universelle" Harmony 650. Cette télécommande n'est pas utilisable en l'état ; il faut lui adjoindre un logiciel pour la faire fonctionner. Sans cet outil indispensable, vous ne pouvez absolument rien faire. Aucune fonctionnalité n'est disponible ; l'écran n'affiche rien d'autre que: "connectez vous à http://logitech.com/myharmony";. Car le logiciel indispensable n'est pas fourni dans l'emballage. Si vous essayez de vous connecter à l'adresse indiquée avec votre firefox ou autre navigateur sous Linux pour, au moins, télécharger l'application à défaut de pouvoir l'utiliser en ligne, il vous est répondu : "Veuillez vous reconnecter avec un système d'exploitation compatible, c'est à dire Windows 7+ ou Mac". Mes efforts pour y parvenir avec une vieille partition de Windows XP se sont avérés vains: il faut obligatoirement un Windows récent et à jour des dernières bibliothèques Java pour pouvoir accéder aux applications, faute de quoi votre appareil est inutilisable. Une recherche sur le web, m'a enseigné que ceux qui ont tenté de faire usage d'un Windows virtuel sous Virtual Box, se sont également cassé les dents : il y a un problème avec la configuration des ports usb pour pouvoir communiquer avec la télécommande. Chez Logitech, les linuxiens n'ont qu'à aller se rhabiller !

Comme il est hors de question que j'achète un nouvel ordi équipé de mswin pour faire fonctionner cette télécommande, je l'ai renvoyée chez Amazon avec une lettre pertinente.

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.

Post Scriptum: Si j'ai acheté cette télécommande programmable, c'est parce que la télécommande de mon disque dur multimedia "DVICO TVIX", sur le point de rendre l'âme, n'est plus disponible.