Dell Inspiron 15 (5000 Series) et Debian Jessie : retour d'expérience

Bonjour à tous,

J'inonde encore la liste sur ce sujet, en effet, j'ai eu la chance d'acquérir ce bel appareil en Core i5 6200U. Pas mal équipé Intel, j'ai rencontré quelques déboires avec Jessie.
Comme aujourd'hui je m'en suis sorti, je voulais faire partager les points sur lesquels j'ai pu résoudre les problèmes.

Premier point : la carte son est restée muette malgré les curseurs vu-mètre qui bougeaient
 -> Ajouter les dépots jessie-backports et mettre à jour le noyau en 4.2 (il faut quitter le 3.16 pour que ça fonctionne).

Deuxième point : la carte graphique fonctionne assez mal, lorsque l'écran est refermé, le retour ne fonctionne pas, la GPU n'est pas activée est compense sur les CPU disponibles.
-> Résolu en : compilant une série de paquets issue de Mesa (en 10.6.9), mettant à jour xserver-xorg-core depuis Sid, recompilant le kernel depuis une branche testing de Intel.
http://cgit.freedesktop.org/drm-intel/tag/?id=drm-intel-testing-2015-08-28

Assez laborieux mais ça fonctionne bien. Le retour de la mise en veille est parfois un peu long, mais ça fonctionne.

Si besoin de plus de détails pour quelqu'un ou bien les paquets déjà compilés (en 64 bits) je peux les fournir, (32 bits et 64 bits pour l'ensemble Mesa)
Ne pas oublier de prendre le dernier firmware sur le site Intel pour les Skylake https://01.org/linuxgraphics/downloads/skylake-dmc-1.23

Bonne journée à vous.

Jean-Baptiste Gury