Questions concernant Sid, Digikam et KDE

Bonjour
Ceci ne concerne que Sid.
Depuis un certain temps, j'essaie de comprendre pourquoi Digikam est bloqué sur la version 4.4. Toutes les autres distributions sont passées aux versions supérieures, dont la 4.13. Pour info, Digikam-4.14 est la dernière version de la série 4.xx. La dernière version de développement, basée sur Qt5, est la 5.xx.
J'ai testé Digikam-4.13 sur une Fedora 23 beta, DK marche bien.
Pour tenter de résoudre le mystère, j'ai cherché et trouvé quelques liens qui me laissent sur ma faim:
https://tracker.debian.org/pkg/digikam
https://qa.debian.org/developer.php?email=pkg-kde-extras%40lists.alioth.debian.org
https://anonscm.debian.org/viewvc/pkg-kde/kde-extras/digikam/trunk/debian/changelog?r1=20086&view=log
Je sais que les derniers gcc et kde posent problème chez debian mais je ne dispose d'aucune explication claire sur ce sujet.
Les dernières "Nouvelles du projet Debian" n'y font aucune allusion.
Brouillard d'automne...

--
Maderios