Re: Comment repare un probleme de disque dur

Bonjour

Merci pour ces infos et d'avoir pris le temps :D
J'ai ecrit le message un peu vite en partant hier et j'ai oublie pas mal d'info.

Effectivement, recoller du papier peint sur du papier qui se decolle .... c'est pas tres malin ;-)

J'ai refait des test en demarrant sur un liveusb.
Au 1er demarrage, il a vu mon sda, les partitions et les FS de celui-ci. J'ai meme pu verifier que les fichiers etait encore present.

Au 2eme demarrage, plus rien, plus de sda.... O_o

Je vais tenter de recuperer les quelques donnees que je n'avais pas encore sauvegarde et je le remplacerai, ca sera plus simple et plus rapide.

Par contre.... pour la fois prochaine.... comment peut-on se premunir et/ou anticiper ce genre d'incident?
Et que faire quand ca arrive?

Cordialement
Hugues

Le 21 octobre 2015 12:28, Sylvain L. Sauvage <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit :
Le mardi 20 octobre 2015, 17:38:15 Hugues MORIN a écrit :
> Bonjour

’jour,

>[…]
> La machine a 2 disques dur, 1 avec XP et l'autre avec Debian
> (/boot,/usr,/,swap,/tmp,/home).
> Le Grub2 est sur le disque XP.

  Les premiers étages de Grub y sont, le reste est dans
/boot/grub, ce que explique pourquoi « le grub était atteint ».

> Je ne sais pas si c'est une malfonction du HD ou juste des
> secteurs defectueux.

  Ça ne change pas grand-chose : tu ne peux plus avoir confiance
dans ce disque quand il en arrive là.

>[…]
> Je me suis fair une clef USB "live", pour tenter de reparer.
> Mais a partir de la .... je bloque.

  La première chose à faire quand on ne sait pas trop ce qu’on
fait ou ce qui se passe, c’est de rien faire, ou en tout cas de
ne rien faire d’invasif.
  Donc : on fait une image du disque avec dd (ou ddrescue) et on
travaille sur une copie de cette image.
  Déjà, rien que le fait de pouvoir faire une image apporte des
informations, ensuite, ça permet de vérifier tous les problèmes
logiciels (fsck…) sans être gêné par les problèmes matériels (ou
micrologiciels) et, surtout, ça permet de ne pas continuer à
abîmer le disque (multiples redémarrages, accès…).

> J'ai tente d'avoir des info sur le disque et ces partitions
> avec df, fdisk, etc...
> mais rien d'interessant ou d'utile.

  Mais encore ?  Les partitions sont encore là ?  Les FS aussi ?

> j'ai essaye fsck aussi pour reparer mais pas plus.
> fsck me renvoi une erreur.

  Sans l’erreur, on ne va pas pouvoir t’aider, hein…

> J'ai meme essayer de reinstaller mais quand arrive le moment
> du formatage de sda5,

  Euh, en gros : j’ai le papier peint qui se décolle, donc je
recolle direct un autre papier peint dessus, ça va s’arranger…

>[…]
> parfois le disque n'est meme pas reconnu.

  Ce qui indique que le disque (ou le contrôleur de ce disque)
est très mal en point. Ce n’est pas un « simple » problème avec
le FS ou des secteurs défectueux.

> En fait, tout betement, je sais que les outils existent pour
> reparer mais je ne sais pas lesquel utiliser ni comment
> d'ailleurs :-(

  Ce n’est plus des outils qu’il te faut, c’est des miracles.

  Tous les trucs et astuces que tu trouveras sur le net ne
t’aideront qu’à faire revivre un disque pour juste avoir le
temps de récupérer les données. Mais, quand un disque lâche, on
ne peut plus avoir confiance en lui. Donc la meilleure solution,
la moins coûteuse (surtout « au boulot »), est de le remplacer.
  (Et pour la récupération des données, tu n’en as pas vraiment
besoin parce que tu as des sauvegardes, hein…)

  Même si ça n’avait été que des secteurs défectueux (ce qui,
rappelons-le, n’est pas le cas parce que le disque n’est plus
reconnu), on ne peut plus avoir confiance dans ce disque : les
disques modernes ont déjà une réserve de secteurs et repèrent et
ré-allouent d’eux-mêmes les secteurs défectueux et si cette
réserve est dépassée, c’est que le disque est déjà très abîmé.

>[…]

  Donc : plus grand-chose à faire pour celui-ci.
  Pour la prochaine fois : smartmontools (bien que les
indicateurs SMART n’indiquent pas aussi souvent ni aussi tôt
qu’on le souhaiterait, ils aident quand même).

--
 Sylvain Sauvage