Comment repare un probleme de disque dur

Bonjour

Mon systeme (au boulot) est plante depuis hier matin et je n'arrive a rien pour le remettre en route.

La machine a 2 disques dur, 1 avec XP et l'autre avec Debian (/boot,/usr,/,swap,/tmp,/home).
Le Grub2 est sur le disque XP.

Je ne sais pas si c'est une malfonction du HD ou juste des secteurs defectueux.

Apres le plantage, plus rien ne fonctionne, meme le grub etait atteint.
J'ai reussi a le repare a l'aide de supergrub2, j'arrive desormais a acceder a mes OS.
Le XP fonctionne puisqu'il est sur un autre disque que celui qui est endommage.
Par contre ma debian ne veut rien savoir.

Je me suis fair une clef USB "live", pour tenter de reparer.
Mais a partir de la .... je bloque.

J'ai tente d'avoir des info sur le disque et ces partitions avec df, fdisk, etc...
mais rien d'interessant ou d'utile.
j'ai essaye fsck aussi pour reparer mais pas plus.
fsck me renvoi une erreur.

J'ai meme essayer de reinstaller mais quand arrive le moment du formatage de sda5, j'ai un bel ecran rouge me disant qu'il y a une erreur.

J'ai tente plusieurs fois l'installations et parfois le disque n'est meme pas reconnu.

En fait, tout betement, je sais que les outils existent pour reparer mais je ne sais pas lesquel utiliser ni comment d'ailleurs :-(
J'ai pas mal cherche sur le net mais je n'ai rien trouve qui puisse m'aider.
Ou c'etait trop complexe (pour moi) ou je ne comprenais pas.

J'aimerai pouvoir reparer tout en conservant au minimun ma partion /home.

Comment fait-on pour checker les erreurs disques, les marquer et eventuellement les reparer?

Cordialement
Hugues