Re: Quel antivirus utilisez vous?

On Tuesday 20 October 2015 23:10:08 Sébastien Dinot wrote:

> Nous y sommes. Des failles peuvent exister dans nos chers systèmes
> libres et les virus peuvent les exploiter. Nous en arrivons donc à ce
> que je disais au départ, le risque de virus ne peut être totalement
> écarté.

Tu ne retiens que la phrase qui t'arrange.

"Virus" et "failles" sont quand même deux éléments distincts.
"Attaques" et "virus" ne sont pas dans le même registre.

> [...]
> libriste qui veut que le libre avance et sait qu'il n'a pas de plus
> durable ennemi que l'utilisateur déçu.
>
> Dans le milieu où j'évolue, la qualité intrinsèque des systèmes libres
> n'est plus à démontrer aux équipes techniques : 9 projets sur 10 ont
> pour cible principale ou unique GNU/Linux. Mon combat actuel est plutôt
> de convaincre les entreprises et les établissements publics de
> contribuer au libre (en reversant aux projets libres les corrections et
> les évolutions réalisées en interne) et de libérer leurs propres outils

Tu sembles demander à la communauté du Libre,
et surprenant, via les pouvoirs publics, ce que fait
cette communauté depuis toujours,
"la correction très rapide de failles".
C'est une des qualités reconnues des logiciels Libres,
d'éditer des correctifs à la vitesse de l'éclair.

Et c'est pourquoi j'ai choisi Linux et ses applications.

"Tirer la sonnette d'alarme de virus sous Linux",
ne signifie "pas cracher sur le libre", mais contribue
à largement rabaisser son image de marque,
alors que ce n'est sûrement pas le défaut de Linux,
d'être perméable aux virus, au contraire.

Enfin, Linux et ses applis possèdent moults solutions
de configuration pour assurer sa sécurité, telle p. ex. ssh.
Il suffit de les mettre en place.
Windows peut-il en dire autant sur ses solutions de sécurité,
(sans accès aux codes sources évidemment) ?

André