Re: Quel antivirus utilisez vous?

andre_debian@numericable.fr a écrit :
> Je parlais de "virus" et non "de failles du système", mais un virus
> peut exploiter une faille.

Nous y sommes. Des failles peuvent exister dans nos chers systèmes
libres et les virus peuvent les exploiter. Nous en arrivons donc à ce
que je disais au départ, le risque de virus ne peut être totalement
écarté.

Le dire ne signifie nullement cracher sur le libre. Je fais au contraire
partie des gens qui vantent chaque jour les vertus du libre et celles,
complémentaires, du développement collaboratif et ouvert. Promouvoir le
libre est mon boulot et souligner ses limites est ma responsabilité.
Responsabilité professionnelle mais aussi et surtout, responsabilité de
libriste qui veut que le libre avance et sait qu'il n'a pas de plus
durable ennemi que l'utilisateur déçu.

Dans le milieu où j'évolue, la qualité intrinsèque des systèmes libres
n'est plus à démontrer aux équipes techniques : 9 projets sur 10 ont
pour cible principale ou unique GNU/Linux. Mon combat actuel est plutôt
de convaincre les entreprises et les établissements publics de
contribuer au libre (en reversant aux projets libres les corrections et
les évolutions réalisées en interne) et de libérer leurs propres outils
sous licence libre.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr