Re: Quel antivirus utilisez vous?

On Sunday 18 October 2015 00:47:47 Sébastien Dinot wrote:

> Ouh là ! Il faut tempérer :

 Ouh là ! tu n'as pas eu de chance :-)

> [...]
>    pour lire mon  courrier, il est peu probable qu'un mail
>    contenant une charge virale ait un
>    effet local. Mais si je ne détecte pas cette charge virale et si je
>    transmets ce mail à un tiers qui utilise MS-Windows, il est probable que
>    cette charge virale s'active sur son système. Je l'aurai alors contaminé,
>    tout utilisateur de GNU/Linux que je suis. Idem si je dépose un fichier
>    MS-Word contenant une charge virale sur un volume partagé
>    MS-Windows auquel
>    accèdent moult utilisateurs de systèmes MS-Windows.

>    D'où l'intérêt  d'anti-virus efficaces sur GNU/Linux :

Finalement, tu en reviens au monde Windows.

J'ai testé moult fois si mes nombreux systèmes GNU/Linux
étaient infectés ou "rootkités", à l'aide de "Clamav",
"Eset" (proprio), Kasperski, d'autres... et "rkhunter".
Les seuls trouvés étaient sous le(s) répertoire(s) monté(s)
avec samba, de poste(s) sous Windows, essentiellement des
fichiers MS-Word.

Un article à ce sujet d'une personne que tu dois connaître,
"Pourquoi Linux n'a pas besoin d'anti-virus :
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html

D'autres pages disent le  contraire, mais en 20 ans de Linux,
mon système n'a pas eu à être ré-installé, comme je
le faisais avant "dans le monde non recommandable",
pour système Windows rongé de l'intérieur.

Certains fichiers sous Linux peuvent contenir un virus,
mais ils sont inopérationnels.

> Mais de là à déployer un outil propriétaire sur mon
> système, il y a un pas que je ne franchirai pas.
> Sébastien :

Ouf, tu n'as pas (encore) "reviré ta cuti" :-)

André