Re: [RESOLU] Re: recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

On Thursday 15 October 2015 11:48:43 Christophe DE NATALE wrote:
> Alors, j’ai fait un peu le tour des différentes solutions
> qui ont été proposées :
>  * Abulédu => très séduisant comme solution, les moyens
>  seraient disponibles, ce serait le candidat idéal.
>  Malheureusement, sur une commune de 600 hab, pas le
>  budget de la Seine Saint-Denis (8000€ TTC environ pour
>  le serveur permettant une connexion d’environ 30 clients,
>  configuration de l'image des postes, suite logicielle,
>  la formation, la maintenance)
> C’est surtout qu’il y a la salle à mettre au normes,
> investir dans un switch au Gb, acheter des écrans et
> [...]

Christophe,

Attention ! ! ! :

[RESOLU] : pas tout à fait :-)

Aucune école de la Seine Saint Denis n'a déboursé
8000€ TTC pour un serveur.

Abulédu semble mettre l'accent sur leur système terminaux/serveur,
avec l'achat coûteux d'un serveur, via une société privée,
en insistant que ledit serveur est indispensablepour une bonne fluidité
des connexions. * Nenni ! *

Un serveur acheté en ligne chez un "hard-discounter" fera
parfaitement l'affaire, pour 30 terminaux en connexions simultanées,
avec parfaite fluidité selon cette configuration :
Processeur i7, RAM 32G0, prix ~ 1.000€ maxi.

D'autant que Abulédu joue sur :
"toutes les ressources graphiques sur le serveur",
qui représente la plus forte bande passante.

En utilisant la carte graphique du terminal,
cette configuration du serveur décrite ci-dessus,
sera amplement suffisante et les élèves pourront
travailler sur leur terminal dans un grand confort.

Je préconise Abulédu car il permet d'utiliser la clé USB
sur le terminal, ce que d'autres solutions telle
Skolinux (DebianEdu) ne fait pas, mais à vérifier.
Aussi, Abulédu est à base Debian.

Ça me parait important de préciser ce point, pour
mieux guider ton choix et préserver les finances de ton école,
tout en maintenant la qualité e globale du système.

André