Re: Tentatives possible réussies attaque serveur

On Friday 09 October 2015 15:39:57 Sylvain L. Sauvage wrote:

> Ok, donc, malgré tout ce qui a été dit dans ce fil, tu n’as
> pas compris le protocole HTTP : ces requêtes ne sont pas
> équivalentes.
> Passer par un fichier PHP mal écrit qui va pouvoir lire
> n’importe quel fichier sur ta machine si on lui passe un chemin
> dans le bon paramètre n’est pas équivalent à faire une requête
> que le serveur va savoir refuser. À moins que celui qui a écrit
> le fichier PHP moisi soit aussi celui qui a écrit le serveur
> HTTP, ce dernier n’acceptera pas d’aller remonter plus haut que
> sa racine (p.ex. /var/www).

> [...]
ça veut dire quoi "écrire le serveur HTTP" ?

Qu'en sais tu que mes scripts PHP sont moisis ?
(humm, en plus le terme "moisi" ne va pas... plutôt "édulcoré").

Jje me vois répondre par une polémique sur la validité de
mes scripts, php, page d'index, variables, écriture HTTP, moisis...  !
qu'en sais tu ?

Je ré-explique la problèmatique par comparaison :
je monte dans ma voiture la matin qui possède un logwatch de sécurité.
Il m'annonce "qu'une tentative d'intrusion" a eu lieu à 03h40, code 200.
Je pose la question :
y a t-il eu "une tentative d'intrusion" ou "une intrusion" ?
Si "tentative d'intrusion", la sécurité de ma voiture n'est pas moisie,
si "intrusion réussie" : oui, elle est moisie (scripts édulcorés).

Je voulais donc juste savoir si le fichier "/etc/passwd" a été
téléchargé ou pas, point.

Bien lire la demande d'un membre de la liste est très important.

André