Re: Modifier la durée de validité d'un certificat TLS...

Bonjour,

Le mardi 15 septembre 2015 à 23:40, andre_debian@numericable.fr a écrit :

> Info bien intéressante, concernant les navigateurs (https),
> mais la technique me dépasse.
>
> Si tu pouvais me donner un petit tuto... :-)

Désolé pour le délai dans la réponse…

Je vais essayer de « vulgariser ».

Si je te tends ma carte d'identité signée du préfet de mon lieu de résidence, tu
connais ce préfet (ou du moins sa fonction), tu lui fais donc confiance et tu
accordes donc du crédit à l'identité que je revendique. C'est ce que font les
navigateurs lorsqu'ils acceptent un certificat SSL (carte d'identité du serveur
Web) signé par une « autorité de confiance » (dans Iceweasel, la liste se trouve

Si je te tends ma carte d'identité signée de mon voisin. Ne connaissant pas mon
voisin, tu ne lui fais pas confiance. Tu n'accordes donc aucun crédit à
l'identité que je revendique. C'est ce que font les navigateurs lorsqu'ils
rencontrent un certificat SSL (carte d'identité du serveur Web) signé par une
autorité inconnue.

À partir de là deux chemins possibles.

1. Tu regardes la carte d'identité de mon voisin et tu constates qu'elle est
signée du préfet de son lieu de résidence. Le préfet étant une « autorité de
confiance » et tu vas donc pouvoir considérer mon voisin comme étant lui-même
une autorité de confiance (on a pris un raccourci là, mais j'assume).

2. Tu regardes la carte d'identité de mon voisin et tu constates qu'il l'a
lui-même signée. Libre à toi de le considérer ou non comme une « autorité de
confiance », mais il va falloir te faire ta propre opinion sur lui (autour d'une
bière par exemple :-D).

CACert.org est dans le second cas il me semble. Rien d'autre que la confiance
que tu leur accordes ne te permet de les considérer comme étant « autorité de
confiance ».

Sébastien