Re: Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

Alain Rpnpif a écrit :

> Je n'ai pas de partition réservée à l'EFI.

La core image de GRUB est forcément amorcée depuis quelque part.
La partition est identifiable à partir de l'entrée d'amorçage EFI de
Debian, affichée avec la commande (en root) :

efibootmgr -v

Ensuite comparer l'UUID figurant dans l'entrée "debian" avec les valeurs
de PARTUUID affichés par la commande (en root) :

blkid

> La partition UEFI est-elle indispensable ?

Si on parle de l'identifiant de type de "partition système EFI", je
soupçonne que non, sinon le firmware UEFI ne s'embêterait pas à stocker
la position, taille et UUID de la partition contenant le chargeur dans
l'entrée d'amorçage EFI. Mais il faut que ce soit un système de fichiers
que le firmware UEFI comprenne, donc FAT.

De même il n'est pas indispensable que cette partition soit montée en
permanence sur /boot/efi. Ça l'est seulement pour y installer un
chargeur d'amorçage EFI. De même qu'il n'est pas nécessaire que /boot
soit montée en permanence.

> Erreur de ma part : les messages arrivent après la sélection du noyau
> de démarrage mais avant son chargement. Donc GRUB pourrait être
> concerné (aussi ?).

Comment ça, "aussi" ? Evidemment que GRUB et lui seul est concerné, dans
tous les cas.