Re: Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

Alain Rpnpif a écrit :

> Depuis que je suis passé de Wheezy à Jessie, j'ai 3 erreurs de fichiers
> non trouvés avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
> d'attente puis ça démarre normalement.

Quels fichiers ?

> En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
> grub-install.
>
> $grub-install
> Installing for x86_64-efi platform.
> grub-install: error: cannot find EFI directory.
>
> J'en ai rien à faire d'EFI et ne veux pas l'installer pour le moment.

Un UEFI ne s'installe pas, c'est le firmware (qu'on appelait avant le
BIOS) de la carte mère. Si grub-install dit qu'il installe le chargeur
pour x86_64-efi, c'est que le paquet grub-efi-amd64 est installé et non
le traditionnel paquet grub-pc pour booter en mode BIOS/legacy. Ce
paquet ne s'est pas installé tout seul. L'hypothèse la plus probable est
qu'il a été installé par l'installateur Debian, ce qui se produit
lorsque ce dernier a été amorcé en mode UEFI. L'autre hypothèse, c'est
que tu l'as installé manuellement, mais tu le saurais.