Re: Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

Bonsoir Alexandre,

Le 12 septembre 2015, Alexandre Hoïde a écrit :
>   Hmmmm, c'est la première fois que j'observe un cas d'emi-efiphobie
> rémanente. À mon avis Alain, tu as du faire une petite crise d'autorité
> lors de l'installation, genre « BERK, vilain EFI, pas bien ! », et ça
> l'a vexé… mais je peux me tromper (je ne le dirai jamais assez).

Je n'ai fait qu'une mise à jour de Wheezy sans EFI qui lui même vient
de Squeeze. Et je ne me souviens pas de l'avoir refuser, mais c'est
possible :).

>   Mais, dans un premier (allons du plus simple au plus compliqué),
> pourrais-tu vérifier que ta partition EFI (probablement /dev/sda1) est
> bien montée sur /boot/efi ?
>   Sinon :
>   $ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi
>   $ sudo grub-install

Pas possible car cette partition est déjà utilisée et montée pour des
données autres et je n'ai pas de partition libre sur ce système. Ma
seule question était d'éliminer ces messages d'erreur que je n'avais
pas sous Wheezy.

J'ai aperçu un quart de seconde au redémarrage juste après la migration
vers Jessie et juste avant le chargement de grub qu'il réclamait un
fichier fw....? mais je ne sais plus lequel. Ce message ne s'est jamais
réaffiché et pas trouvé dans les logs.

>   Si oui : nous dire quelle est la la partition montée sur /boot/efi et
> éventuellement donner le résultat d'un « $ sudo blkid », ainsi que le
> résultat de
>   $ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
> (juste pour être sûr)

Session EFI
/boot/efi est vide.

>   On va commencer comme ça, pour faire un petit état des lieux et
> essayer de maîtriser ton  efiphobie.

:))

>   Question subsidiaire : aurais-tu, par hasard (ou autre), activé le
> mode BIOS/legacy/CSM dans le firmware de ta carte mère ?

Aaargh, et en plus j'ai dû redémarrer mon système ;).

Le BIOS est réglé sur legacy+EFI, on n'est jamais trop prudent et ayant
eu des problèmes lors de test de boot sur clé USB, j'ai préféré laisser
comme ça.

Merci.

--
Alain Rpnpif