Re: Bug étrange NTP (la suite)

Le Sat, 05 Sep 2015 11:31:29 +0200
"Sylvain L. Sauvage" <Sylvain.L.Sauvage@free.fr> a écrit:

>   Et aussi : Pourquoi le serveur NTP voit le décalage quand il
> apparaît mais pas quand il disparaît ?

dans le deuxième cas le décalage est trop grand et ans ce cas, NTP ne rattrape
pas l'heure. Ce qui est bizarre c'est que ntpd ne fait jamais de sauts
brusques... Les logs de NTP montre un décalage brutale avant 22:57  et après
22:40.

>   Effectivement, il n’y a pas de raison logique pour que NTP se
> cale sur la RTC. Mais il y a des raisons de caler la RTC sur le
> temps NTP.
>
>   Et ça aiderait à répondre à la question que tu n’as pas
> posée : Comment la RTC reprend la bonne heure ?
>
>   J’avais une piste : le noyau. En effet, c’est ce que fait
> l’option CONFIG_RTC_SYSTOHC de Linux : toutes les 11 minutes, il
> cale la RTC avec l’heure système si « l’espace utilisateur » dit
> qu’il est synchronisé avec NTP.
>   Sauf que cette option a été ajoutée au noyau 3.10 et n’existe
> [...]

Mince je pensais que cela existait déjà sur le 2.6. C'était mon explication...

>   Je dirais bien que pouvoir intercepter les appels à la RTC
> pourrait être intéressant mais ça me semble une grosse tâche…

Driver=rtc_cmos...

>   Et grâce à moi, tu y comprends encore moins ;o)

Bon, à suivre...