Re: Bug étrange NTP (la suite)

Le samedi 5 septembre 2015, 09:30:47 Francois Boisson a écrit :
>[…]
> Questions:
> * Pourquoi l'heure RTC se décale comme ça?
> * Pourquoi ce décalage s'impose au serveur NTP?

  Et aussi : Pourquoi le serveur NTP voit le décalage quand il
apparaît mais pas quand il disparaît ?

> Ça n'est pas logique, l'heure fiable c'est l'heure système.

  Effectivement, il n’y a pas de raison logique pour que NTP se
cale sur la RTC. Mais il y a des raisons de caler la RTC sur le
temps NTP.

  Et ça aiderait à répondre à la question que tu n’as pas
posée : Comment la RTC reprend la bonne heure ?

  J’avais une piste : le noyau. En effet, c’est ce que fait
l’option CONFIG_RTC_SYSTOHC de Linux : toutes les 11 minutes, il
cale la RTC avec l’heure système si « l’espace utilisateur » dit
qu’il est synchronisé avec NTP.
  Sauf que cette option a été ajoutée au noyau 3.10 et n’existe
pas dans le 2.6…

> Prochain BUG le 23 Octobre à 9:58 GMT (donc à 11:58 heure
> Française). Si vous avez des tests à proposer...

  Je dirais bien que pouvoir intercepter les appels à la RTC
pourrait être intéressant mais ça me semble une grosse tâche…

> En clair: Je n'y comprends pas grand chose.

  Et grâce à moi, tu y comprends encore moins ;o)

--
 Sylvain Sauvage