Re: btrfs

Bonsoir,

Je réagis juste ce point précis ci-dessous.

On 15/08/2015 15:31, Gilles Mocellin wrote:

> On peut trouver des infos à ce sujet concernant l'utilisation de BTRFS comme
> stockage local du système de stockage distribué Ceph.

Si tu as de la doc fraîche sur ce point (ie Ceph avec du BTRFS en backend),
je serais vraiment intéressé de connaître tes sources. En effet, autant que
je sache, BTRFS n'est pour l'instant pas recommandé pour un cluster Ceph en
production à cause du fait, si j'ai bien compris, que ce file system vieilli
mal (problèmes de fragmentations) avec l'usage qu'en fait Ceph. Et du coup,
j'en suis resté au mot d'ordre « avec Ceph en production, utilisez XFS ».
Mais comme tout va très vite, j'ai peut-être déjà un train de retard... ;)

Sinon, plus globalement, j'ai aussi l'impression que pour du *serveur* en
production BTRFS n'est pas conseillé. Et effectivement comme cela a déjà
été dit, si on décide d'utiliser BTRFS, il faut un noyau récent et même
le noyau le plus récent possible.

Après pour du desktop, je pense que c'est sans doute une bonne idée de
se frotter à BTRFS (personnellement je ne l'ai pas encore fait) car après
tout il y aura bien un jour où il sera aussi stable que le EXT4 ou le
XFS.

--
François Lafont