Re: btrfs

Le 15/08/2015 12:14, maderios a écrit :
Bonjour
Je voudrais savoir si certains utilisent btrfs avec stable ou sid et ce qu'ils en pensent. Il paraît qu'il n'est pas encore au point pour la prod mais certaines distrib l'installent par défaut. En fait, un peu marre de ext4 suite à une nouvelle corruption de données sur un disque externe. Merci pour tout retour d'expérience.

Je l'utilise sur mon portable depuis Wheezy, sur SSD et avec du chiffrage luks.
J'ai eu un problème une fois.
Comme j'utilise snapper pour prendre régulièrement des snapshots, j'ai fini par remplir l'espace disponible (les snapshots prennent de l'espace, et ce n'est pas visible avec df). (faites attention à ne pas faire des snapshots régulier de volumes où seraient stockées des images de machines virtuelles, ça provoque vraiment trop de changements, et donc de gros snapshots)

Une fois plein, impossible de supprimer quoique ce soit pour libérer de l'espace, ça provoquait des erreurs.

Heureusement, un noyau backporté m'a permis de passer ce problème et de pouvoir supprimer des snapshots et récupérer de la place.

L'utilisation de subvolumes et de snapshots est vraiment un plus. Bon, certains diront que ZFS le fait, en plus stable. Peut-être. C'est un filesystem avec Copy On Write, il a donc tendance à la fragmentation. Ce n'est pas conseiller pour un usage ou l'on crée et supprime beaucoup de fichiers. On peut trouver des infos à ce sujet concernant l'utilisation de BTRFS comme stockage local du système de stockage distribué Ceph.

Dernier point, docker sait utiliser ces subvolumes et les snapshots pour créer ses couches successives de modifications.

Même si je ne suis pas encore prêt à le mettre sur des serveurs en production, pour des postes de travail, je n'hésiterais plus.